Pourquoi l'Hypnose ?
Pour amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble et déclencher les changements utiles.
Milton Erickson, psychiatre américain (1901–1980), à l’origine de l’Hypnose Ericksonienne, estimait que tous nos comportements inconscients ont eu une bonne raison de se mettre en place à un certain moment de notre vie, même si certains comportements sont devenus inadaptés aujourd’hui. La méthode est souple, non dirigiste et pragmatique.
L’hypnose agit sur trois plans :
Physique
Gestion de la douleur chronique, migraines, troubles dermatologiques, préparation à l’accouchement avec des techniques de visualisation, relaxation, ... (l’hypnose accompagne de plus en plus la médecine).
Comportemental
Troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie, amélioration de la qualité du sommeil, addictions telles que la cigarette ou l’alcool, bégaiement, phobies telles que peur de prendre l’avion ou peur de la foule …
Emotionnel
Manque de confiance en soi, traumatismes, gestion des émotions (mal-être, colère, peurs, stress, …), préparation à un examen, accompagnement lors d’un changement important dans sa vie (travail, licenciement, divorce, deuil, …)
Mais qu’est-ce que l’hypnose ?
C’est un état naturel que nous connaissons tous : nous sommes absorbés par un film ou par un livre … nous en oublions le reste … nous sommes en même temps ici et ailleurs … nous sommes « dans la lune » …
L’hypnose ressemble à une grande concentration à l’intérieur de nous-même et en même temps à une grande détente.
L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie brève orientée vers les solutions et les changements ; elle permet de travailler sur le comportement, l’émotion ou la croyance devenus gênants.
Il ne s’agit pas de savoir pourquoi le problème existe mais comment il existe, pour dépasser le blocage, et savoir ce que l’on veut pour le futur.
L’inconscient, qui est alors mobilisé, va chercher la solution la plus adaptée à nos besoins en utilisant toutes les ressources qui sont en nous.
L’inconscient permet un travail rapide en profondeur.
Paradoxalement, c’est en allant chercher dans l’inconscient que la prise de conscience s’effectue et que les solutions peuvent apparaître d’elles-mêmes, naturellement.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je serai ravie de vous aider !
L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre, si tel est le cas, le traitement prescrit par votre médecin.